Serge Tcherkézoff. Livre 4. Publier sur l’Afrique, ne rien écrire le plus longtemps possible sur ...
Avec Le totémisme aujourd’hui, Lévi-Strauss (1962) pensait refermer la page d’un des plus fameux débats de l’anthropologie et de l’anthropologie des religions, sur une catégorie conceptuelle dont la consistance et la portée transculturelle ont été âprement discutées. Déplaçant la question de l’universalité des attributs empiriques du culte vers l’analyse des propriétés structurelles de classification et d’organisation dualistes, le fondateur du structuralisme devait en même temps disqualifier le débat et dissoudre le concept de totémisme.
Cet article propose une explication biogénétique structurale de la technique et de la technologie. Cette perspective repose sur la reconnaissance du fait qu'une des fonctions majeures du cerveau est la construction d'un système de modèles du monde. Ce système est appelé l'" environnement cognitif " (cognized environment) de l'organisme.
Le structuralisme en anthropologie a eu un effet révolutionnaire dans l’étude des mythes, permettant à la fois de respecter la spécificité du texte et d’en proposer des interprétations basées sur une méthode plus ou moins rigoureuse.