Marie Lecomte-Tilouine. Livre 6. Les bardes et les traditions épiques dans l’ouest du Népal
Ce texte explore les rapports entre écriture et culture nationale. Contrairement à la théorie utilitaire qui domine nos sciences linguistiques en ce qui concerne les caractères chinois dans l'écriture japonaise, nous suivons les théories de Karatani, Lyotard et Derrida, afin d'évoquer l'« étoilement » du signe, et dans des registres différents : son et marque, parler et voir, discours et figure. Pourtant, même si on arrivait à situer un tel étoilement hors du logocentricisme de l'Occident, l'étoilement comme tel n'est pas nécessairement déconstructif ou déconstruit.
Cet article examine les attitudes contrastées du public en général et des pairs qui ont suivi la parution d’ouvrages écrits par des anthropologues professionnels pour un lectorat plus élargi : Michel Leiris, Claude Lévi-Strauss, Laura Bohannan, Nigel Barley entre autres. La mise en scène de soi-même se restreint aujourd’hui en Angleterre sous ses aspects méthodologiques et professionnels mais elle est pleinement acceptée aujourd’hui en France pour tous les publics.