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Identité

Courir après le bien commun. Autochtonie et politiques publiques dans le baseball scolaire taïwanais

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Parti nationaliste chinois (Kuomintang) prend le contrôle de Taïwan avant de s’y replier durablement à partir de 1949. Son administration se glisse dans les structures établies par le gouvernement colonial japonais (1895–1945) et les institutions telles que l’école s’inscrivent désormais dans le service public de la République de Chine.

Porter son identité à l’ère de la mondialisation. Politiques du voile et de la mode en contextes musulman et occidental

Les enjeux de la Révolution tunisienne de janvier 2011 se sont d’emblée situés au niveau de la gestion de la vie dont dépendra finalement le futur modèle de la société. Plus encore que les «modernistes », les « islamistes » ne s’y sont pas trompés, investissant non seulement la scène politique, mais aussi le gouvernement des corps. Une certaine conception de l’islam fonctionne aujourd’hui comme une puissante machine biopolitique qui a affaire à la population comme « problème de pouvoir ».