Jean Pirotte. Livre 8. Retour critique sur une vie. Le millefeuille d’une vie d’homme
Cet article interroge le domaine de la mobilité comme mode de vie à partir du phénomène des nomades numériques, personnes qui, grâce à l’usage des technologies sans fil, matérialisent leur possibilité de découvrir le monde tout en poursuivant leur activité professionnelle sans être confinés dans des localités spécifiques.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Parti nationaliste chinois (Kuomintang) prend le contrôle de Taïwan avant de s’y replier durablement à partir de 1949. Son administration se glisse dans les structures établies par le gouvernement colonial japonais (1895–1945) et les institutions telles que l’école s’inscrivent désormais dans le service public de la République de Chine.
Les enjeux de la Révolution tunisienne de janvier 2011 se sont d’emblée situés au niveau de la gestion de la vie dont dépendra finalement le futur modèle de la société. Plus encore que les «modernistes », les « islamistes » ne s’y sont pas trompés, investissant non seulement la scène politique, mais aussi le gouvernement des corps. Une certaine conception de l’islam fonctionne aujourd’hui comme une puissante machine biopolitique qui a affaire à la population comme « problème de pouvoir ».