Jean-Pierre Chaumeil. Livre 5. Le chamanisme-changement des Yagua : relations avec le végétal ...
Dans cet article, je m’interroge sur le retour des rois dans l’espace public au Bénin. En effet, depuis les premiers temps de la colonisation, les royautés précoloniales sont sous le regard attentif des gouvernants qui, en les patrimonialisant, s’arrogent leur puissance.
En s’appuyant sur un travail de terrain, cet article revient sur la question du pouvoir dans la société rifaine. L’émergence de l’économie du kif et de ses dérivés dans le Rif central a bouleversé les rapports socioéconomiques de cette société. Les valeurs du passé qui constituaient les fondements du pouvoir – l’honneur et la baraka comme capital symbolique qui se bâtissent autour de l’appropriation des terres et des femmes comme domaines de l’interdit – ont changé avec l’arrivée de l’économie du kif qui a permis l’ouverture du Rif vers le marché mondial.
Le désenchantement actuellement ressenti par les chirurgiens tient en partie au brouillage de leurs modèles identitaires, particulièrement sensible dans l’hôpital public. En dépit d’un statut socioprofessionnel globalement dévalorisé du XVe au XVIIIe siècle, la nature de l’activité chirurgicale a donné à ces hommes de métier un sentiment de toute-puissance et un goût du miracle qui ne sont pas nécessairement en rapport avec leur compétence ou l’état de l’art à l’époque où ils vivent.