Maurice Godelier. Livre 3. Premier terrain en Nouvelle-Guinée
Cet article a pour objet les représentations et les pratiques oniriques et divinatoires à la lumière du genre. La narration du rêve revêt un caractère de parole confidentielle chez les poètes touaregs qui, à la différence des auteures féminines, n’en font pas un thème poétique. Les pratiques oniriques, associées au monde des morts, des génies et à la sexualité, sont d’ordinaire perçues comme appartenant à la sphère féminine. Cependant, elles font discrètement l’objet de pratiques masculines, mais de nuit et en toute discrétion.
Les pratiques reproductives des femmes hindoues vivant dans le nord-ouest de l’Inde et la préférence pour les garçons sont analysées avec le concept de performativité de genre développé par Judith Butler. Les femmes rencontrées pour cette étude ont soulevé l’idée que pour être une « femme complète », la naissance d’un fils est nécessaire et permet l’accomplissement de leur féminité et la performance de genre telle qu’elle est conçue dans leur contexte social. La construction identitaire de genre se met en place dès l’enfance par des gestes actés, ritualisés, répétés dans le temps.
Une enquête de terrain de type ethnographique menée en Assistance médicale à la procréation (AMP) et en Accueil d’embryons sur différents terrains en France a permis d’interroger une notion largement mobilisée dans ces interactions: le « désir d’enfant ». Que veulent transmettre ces personnes en AMP qui mettent leur désir d’enfant au centre de leur demande ? On peut tout d’abord souligner que ce désir obéit à une logique de genre.
Au Maroc, les tribunaux demeurent le Saint Graal des militants amazighs qui souhaitent la légitimation institutionnelle du tamazight (langue berbère ou langue amazighe) et cherchent à mettre fin aux discriminations linguistiques et à la domination arabe dans les administrations. Les pratiques juridiques en langue vernaculaire tamazight ne sont régies par aucune politique étatique officielle, et c’est plutôt la langue arabe qui domine les affaires judiciaires.
La migration rurale-urbaine au Mexique et la migration internationale féminisée depuis les Philippines suscitent une reconfiguration des rôles genrés dans la famille : dans les deux cas, les femmes acquièrent une autonomie financière qui accentue la déstabilisation des rôles masculins auxquels se référaient leurs conjoints.
Les Métis sont organisés en associations qui défendent leurs intérêts aux niveaux fédéral et provincial. Les discours de ces associations proclament que les sociétés autochtones sont traditionnellement égalitaires et que les femmes sont glorifiées en raison de leur maternité. Les Métisses sont-elles écoutées sur la scène politique autochtone? Quel est le but de ces discours? Cette analyse se base sur les concepts d’agencéité, de violence symbolique et de rôle de genre. La recherche se fonde sur un travail de terrain à Winnipeg.