Jean-Pierre Chaumeil. Livre 4. Avec les Yagua : quotidien, traditions chamaniques et ...
Le chamanisme shipibo (Amazonie péruvienne) exerce aujourd’hui un attrait tout particulier pour une clientèle nouvel âge occidentale en quête d’expériences hallucinogènes — ce qui, à première vue, serait à l’origine d’une certaine forme d’acculturation de l’institution « traditionnelle ».
La récente Cambridge Declaration on Conciousness, de juillet 2012, qui affirme que les animaux sont dotés de conscience et de la capacité de comportements intentionnels, relance à nouveau la question : qu’est-ce que l’espèce humaine possède de spécifique ? Cette contribution explore la conception amérindienne de la condition animale en s’attardant à celle des Kaingang du Brésil, et plus particulièrement à leur concept de maîtres des animaux.
Cet article traite de l’itinéraire d’un qalugiujaq, un couteau miniature ayant appartenu au célèbre chamane Qimuksiraaq. L’objet a été trouvé dans un fonds d’archives des Sœurs grises de Nicolet, et récemment restitué à un descendant de ce chamane. Les auteurs soulignent l’agencéité de ces objets miniatures capables de créer des connexions dans le temps ou dans l’espace. Ici, le pouvoir transformationnel de la miniature à l’étude demeure visiblement intact en dépit de plusieurs décennies de christianisation.
La question religieuse a joué un rôle de premier plan dans la rencontre des deux mondes. En Amérique du Nord-Est aux XVII' et XVIIP siècles, missionnaires, chamanes, croyants se sont affrontés et se sont interinfluencés dans le cadre tout à la fois du processus de conquête, de l'organisation des alliances et enfin de celui des épidémies dévastatrices. En recréant le contexte social d'ensemble, on échappe à une histoire trop longtemps centrée sur les projets missionnaires pour mettre en scène tous les acteurs avec leur dynamique propre.
Comment le rêve contribue-t-il à différencier la personne ordinaire de celle du chamane ? Pourquoi diverses actions du chamane révèlent-elles certaines propriétés attribuées au rêve ? Comment se justifie le rôle clé du rêve dans l'élection du chamane ? Quels usages le chamane fait-il de ses propres rêves et de ceux de ses patients ? Des réponses sont ici proposées à ces quatre questions concernant les relations entre rêve et chamanisme.
Le recours à une perspective comparative, inspirée de l'histoire structurale, permet d'analyser les premières rencontres entre les chamanes inuit et les missionnaires en dépassant la théorie du syncrétisme. Au-delà de variations identifiables selon la configuration historique des contacts, directs ou indirects, et les contextes socioéconomiques. une même logique est repérable dans le processus des conversions : celle d'une relation d'alliance avec les esprits.
Le Tho A/au, ou « culte des Mères ». est pratiqué au nord et au centre du Viêt-nam, ainsi que dans la diaspora vietnamienne. C'est une forme de dévotion qui se caractérise principalement par des séances au cours desquelles des dames médiums ( bà dong) sont successivement possédées par les Saintes Mères du Ciel, des Monts et Forêts, des Eaux, et des Terres, ainsi que par d'autres « Génies des Quatre Palais ».