Jean-Pierre Chaumeil. Livre 6. Restituer les résultats de recherche aux Yagua et mesurer ...
Au cœur de la forêt amazonienne, l'identité ethnique n'est pas une donnée invariable et la notion même de tribu éclate face aux mouvements très dynamiques de concentration et de dispersion des populations. Des chercheurs ont récemment entrepris d'élaborer les instruments conceptuels capables d'en rendre compte. Cet article retrace l'ethno-histoire des Zorô dans cette perspective. L'auteur montre que le peuple connu aujourd'hui sous le nom de Zorô était jadis un ensemble de groupes locaux aux contours indéfinis, souvent en guerre entre eux et engagés dans des migrations importantes.
Présentation et analyse des résultats d'une première série d'analyses d'un volumineux corpus de recettes de médecine populaire en usage dans les familles québécoises francophones du début du siècle. Principalement, ces analyses portent sur les axes organisateurs (ou paradigmes) structurant les savoirs et pratiques reliés à ces recettes : les pratiques d'équilibre, les pratiques frontières et les pratiques de soulagement.
À l'aide de données d'archives fragmentaires et de sources publiées, nous décrivons et analysons l'avènement, l'établissement et le développement des relations de traite entre les Inuit de la baie d'Ungava et la Compagnie de la Baie d'Hudson au comptoir de Fort Chimo, de 1830 à 1843, en tentant principalement de découvrir les modalités et les effets de la participation des Inuit à la traite. Cet épisode se situe dans le prolongement de relations de traite avec les établissements moraves de la côte septentrionale du Labrador, auxquelles cependant il ne met pas fin.
Vers où s’orientent, en ce début de nouveau siècle, les recherches ethnohistoriques au Nunavut? Une voie d’avenir, selon certains anthropologues, devrait être la combinaison des données d’archives et archéologiques avec l’abondante ethnographie recueillie dans cette aire culturelle depuis des décennies, une approche qui correspond bien à un paradigme de la recherche ethnohistorique en Amérique du Nord. Il importe aussi selon nous de prendre en compte d’autres approches dans ce domaine, dont l’histoire orale.