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Syncrétisme

L’identité des métis belgo-congolais : entre post-colonisation africaine et globalisation européenne (note de recherche)

Cette note de recherche s’intéresse aux caractéristiques principales marquant le parcours identitaire varié des métis d’origine africaine vivant en Belgique ainsi que les obstacles qui entravent leur processus d’identification dans la société belge. L’analyse d’une quinzaine d’entrevues menées avec des métis mettra en évidence les forces du métissage qui ont été développées de manière stratégique en réponse à un environnement sociomédiatique peu favorable à l’acceptation et à la représentation de leur identité mixte.

"Ni vainqueurs ni vaincus". Les premières rencontres entre les chamanes inuit et les missionnaires dans trois régions de l'Arctique canadien

Le recours à une perspective comparative, inspirée de l'histoire structurale, permet d'analyser les premières rencontres entre les chamanes inuit et les missionnaires en dépassant la théorie du syncrétisme. Au-delà de variations identifiables selon la configuration historique des contacts, directs ou indirects, et les contextes socioéconomiques. une même logique est repérable dans le processus des conversions : celle d'une relation d'alliance avec les esprits.

L'anthropologie au risque des religions mondiales

Les entreprises religieuses transnationales qui investissent l'Afrique d'aujourd'hui substituent à la tradition orale des mythes la lettre de la Bible, au pragmatisme des rites une liturgie de la prière, aux secrets de l'initiation les témoignages de conversion, à l'éradication des sorciers la diabolisation des génies païens. L'ethnographe doit suivre des fidèles évoluant sur de multiples scènes, conjuguant l'ancrage communautaire local et les ressources d'un réseau international.

Fêtes traditionnelles et festivals glocalisés aux Marquises : utilisation des systèmes alimentaires syncrétiques pour forger des identités hybrides

Cet article commence par un bref survol des sources ethnohistoriques couvrant la production, la distribution, la préparation, et la consommation de la nourriture aux îles Marquises depuis l’époque des contacts réguliers avec les européens au XVIIIe siècle jusqu’aux différentes vagues d’expériences de la globalisation (exploration, commerce, colonisation, christianisation, éducation, tourisme et médias internationaux).