• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Consommation

Transformations télévisuelles. Réflexions au sujet de l’impact des telenovelas brésiliennes sur la vie quotidienne des téléspectateurs

Le Brésil est le pays où la télévision dispose de la plus grande audience du monde, 90 % des ménages du pays possédant au moins un téléviseur. Que diffuse la télévision brésilienne? Du football, bien sûr, quasiment en continu. Les informations et les shows télévisés constituent également une part importante de la programmation télévisuelle. Mais l’un des types de programmes les plus diffusés – et les plus regardés – est la telenovela.

Changements alimentaires autour de la banane plantain au Cameroun. Parcours du village de Koumou à la ville de Yaoundé

Cet article aborde sous un angle anthropologique le sujet des changements alimentaires au Cameroun. Il explore la consommation de la banane plantain, l’un des symboles de la culture des populations autochtones des régions au sud et du centre du Cameroun, à partir du village de Koumou situé à l’arrière-pays de Yaoundé jusqu’à cette même ville. En utilisant des données recueillies en 2004, l’article jette un regard sur les changements dans la consommation de la banane plantain qui sont dus à l’urbanisation.

De l’amour de la vodka et du progrès postsocialiste en Lituanie

En mettant l’accent sur le mariage urbain comme terrain ethnographique, cet article examine la relation « d’affection» (lovemarking) que les consommateurs lituaniens entretiennent avec les marques de vodka (degtinė) domestiques. La disposition affective des buveurs envers la degtinė est analysée par rapport à la « redomestication » de cette boisson populaire maintenant distillée grâce à de nouvelles technologies perçues comme modernes et progressistes.