• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Conversion

Comment réaliser la piété dans l’immanence ? Exercices de (re)composition de modèles sociaux et éthiques d’intellectuelles engagées et converties à l’islam

Notre terrain ethnographique mené en France et au Québec auprès de femmes entrées dans l’islam a mis en évidence la centralité du travail sur le soi (djihad an-nafs) dans le processus de conversion. Si cette herméneutique du soi correspond à une lecture théologique de l’être musulman et de sa formation, ces exercices de composition du sujet s’opèrent également à l’intersection de deux systèmes culturels et sociaux en tension, celui d’origine et celui choisi. Comment les femmes rencontrées s’approprient-elles ces deux univers de sens et de normes ?

La religion dans l'alliance franco-amérindienne

La question religieuse a joué un rôle de premier plan dans la rencontre des deux mondes. En Amérique du Nord-Est aux XVII' et XVIIP siècles, missionnaires, chamanes, croyants se sont affrontés et se sont interinfluencés dans le cadre tout à la fois du processus de conquête, de l'organisation des alliances et enfin de celui des épidémies dévastatrices. En recréant le contexte social d'ensemble, on échappe à une histoire trop longtemps centrée sur les projets missionnaires pour mettre en scène tous les acteurs avec leur dynamique propre.

"Ni vainqueurs ni vaincus". Les premières rencontres entre les chamanes inuit et les missionnaires dans trois régions de l'Arctique canadien

Le recours à une perspective comparative, inspirée de l'histoire structurale, permet d'analyser les premières rencontres entre les chamanes inuit et les missionnaires en dépassant la théorie du syncrétisme. Au-delà de variations identifiables selon la configuration historique des contacts, directs ou indirects, et les contextes socioéconomiques. une même logique est repérable dans le processus des conversions : celle d'une relation d'alliance avec les esprits.

L'anthropologie au risque des religions mondiales

Les entreprises religieuses transnationales qui investissent l'Afrique d'aujourd'hui substituent à la tradition orale des mythes la lettre de la Bible, au pragmatisme des rites une liturgie de la prière, aux secrets de l'initiation les témoignages de conversion, à l'éradication des sorciers la diabolisation des génies païens. L'ethnographe doit suivre des fidèles évoluant sur de multiples scènes, conjuguant l'ancrage communautaire local et les ressources d'un réseau international.