Marie Lecomte-Tilouine. Livre 3. Les Magar du Népal : hindouisme, pouvoir, royauté et divinités ...
Notre terrain ethnographique mené en France et au Québec auprès de femmes entrées dans l’islam a mis en évidence la centralité du travail sur le soi (djihad an-nafs) dans le processus de conversion. Si cette herméneutique du soi correspond à une lecture théologique de l’être musulman et de sa formation, ces exercices de composition du sujet s’opèrent également à l’intersection de deux systèmes culturels et sociaux en tension, celui d’origine et celui choisi. Comment les femmes rencontrées s’approprient-elles ces deux univers de sens et de normes ?
La question religieuse a joué un rôle de premier plan dans la rencontre des deux mondes. En Amérique du Nord-Est aux XVII' et XVIIP siècles, missionnaires, chamanes, croyants se sont affrontés et se sont interinfluencés dans le cadre tout à la fois du processus de conquête, de l'organisation des alliances et enfin de celui des épidémies dévastatrices. En recréant le contexte social d'ensemble, on échappe à une histoire trop longtemps centrée sur les projets missionnaires pour mettre en scène tous les acteurs avec leur dynamique propre.
Le recours à une perspective comparative, inspirée de l'histoire structurale, permet d'analyser les premières rencontres entre les chamanes inuit et les missionnaires en dépassant la théorie du syncrétisme. Au-delà de variations identifiables selon la configuration historique des contacts, directs ou indirects, et les contextes socioéconomiques. une même logique est repérable dans le processus des conversions : celle d'une relation d'alliance avec les esprits.
Les entreprises religieuses transnationales qui investissent l'Afrique d'aujourd'hui substituent à la tradition orale des mythes la lettre de la Bible, au pragmatisme des rites une liturgie de la prière, aux secrets de l'initiation les témoignages de conversion, à l'éradication des sorciers la diabolisation des génies païens. L'ethnographe doit suivre des fidèles évoluant sur de multiples scènes, conjuguant l'ancrage communautaire local et les ressources d'un réseau international.