• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Autochtones

Changement climatique et extraction minière chez les Q'ero des Andes péruviennes

Les modifications de l’environnement induites par des facteurs mondiaux, comme le changement climatique, ou par des facteurs locaux, comme l’extraction minière, affectent plusieurs populations andines, comme les Q’ero (Andes péruviennes). Les enjeux entraînent nombre de controverses, tant dans le domaine politique que théorique. Bien que des liens existent par exemple entre le discours scientifique sur l’évolution du climat et les observations autochtones relatives à l’environnement naturel, de nombreux acteurs aux réalités spécifiques cohabitent.

Le « bien-vivre » (sumaq kawsay) et les pommes de terre paysannes. Du délicat exercice de la diplomatie ontologique

Le Parc de la pomme de terre de Pisac, au Pérou, est une initiative locale qui, si elle ne bénéficie d’aucune reconnaissance de la part du gouvernement péruvien, est un exemple important sur la scène internationale de la conservation. Le parc est le creuset de l’émergence d’un modèle de développement alternatif — appelé sumaq kawsay en quechua, que l’on traduit par « bien-vivre » — présenté comme autochtone et comme une proposition alternative à l’ontologie naturaliste ou moderne.

Courir après le bien commun. Autochtonie et politiques publiques dans le baseball scolaire taïwanais

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Parti nationaliste chinois (Kuomintang) prend le contrôle de Taïwan avant de s’y replier durablement à partir de 1949. Son administration se glisse dans les structures établies par le gouvernement colonial japonais (1895–1945) et les institutions telles que l’école s’inscrivent désormais dans le service public de la République de Chine.

Pluralisme juridique et contemporanéité des droits et des responsabilités territoriales chez les Atikamekw Nehirowisiwok

Cet article aborde la question des droits et des responsabilités territoriales chez les Atikamekw Nehirowisiwok à partir de leurs propres termes. J’explique notamment en quoi le concept nehirowisiw otiperitamowin, utilisé pour parler des droits, des pouvoirs et des responsabilités, fait aussi référence à des valeurs fondamentales comme l’autonomie et la réciprocité.