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Postcolonialisme

Servir en ville (post)coloniale. Entre travail non libre et résistances par le bas au Maroc

À partir d’une étude de cas, envisagée dans une perspective postcoloniale – l’émergence de la domesticité parmi des montagnard(e)s du Haut-Atlas qui s’attachent en ville au Maroc –, cet article revisite la question de l’esclavage domestique moderne en prenant pour objet ses recompositions pendant la colonisation ainsi que les relations postcoloniales qui engagent le travail et les mobilités. Il montre la profondeur sociohistorique des servitudes dans des contextes répressifs marqués par les inégalités entre territoires et entre femmes.

L’identité des métis belgo-congolais : entre post-colonisation africaine et globalisation européenne (note de recherche)

Cette note de recherche s’intéresse aux caractéristiques principales marquant le parcours identitaire varié des métis d’origine africaine vivant en Belgique ainsi que les obstacles qui entravent leur processus d’identification dans la société belge. L’analyse d’une quinzaine d’entrevues menées avec des métis mettra en évidence les forces du métissage qui ont été développées de manière stratégique en réponse à un environnement sociomédiatique peu favorable à l’acceptation et à la représentation de leur identité mixte.

Contemporanéités autochtones, territoires et (post)colonialisme. Réflexions sur des exemples canadiens et australiens

Bien qu'irrémédiablement transformés et aujourd'hui insérés dans le système mondial, les ordres sociaux, les consciences culturelles et les identités autochtones manifestent une persistance certaine, en même temps qu'ils se reproduisent par le biais d'un dialogue complexe avec l'État et la société dominante. Dans les contextes (post)coloniaux actuels où circulent les discours du multiculturalisme, les autochtones réclament, à l'instar d'autres groupes, le droit à la différence.