• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Amérindiens

Sport, politique, constructions identitaires en Guyane. Le djokan, un « art martial guyanais » ?

En quelques années, le djokan (un art martial que son inventeur présente comme « une fusion des arts guerriers et des pratiques traditionnelles amérindiennes, businenge et créoles ») a acquis en Guyane une grande lisibilité dans les médias mais aussi dans le champ politique, alors même qu’il peine à recruter des pratiquants et que son développement comme sport demeure encore très incertain.

La nature et la portée de l'œuvre amérindienne de Jacques Rousseau

Après avoir expliqué comment le cheminement intellectuel et l'itinéraire professionnel de Jacques Rousseau l'avaient graduellement amené à l'amérindianisme, les auteurs mettent en relief la perspective conceptuelle qu'il utilise (le modèle écologique) de même que les principales thématiques de son œuvre amérindienne. Ils concluent en soulignant l'influence scientifique et ethnologique de ce pionnier de l'anthropologie du Québec.

Du berdache au Berdache : lectures de l'homosexualité dans la culture québécoise

En 1979, la première publication gaie militante d'envergure au Québec choisissait pour nom Le Berdache, de ce vieux terme français utilisé par les explorateurs du 17e siècle puis par l'anthropologie contemporaine pour désigner certains " personnages " présents dans la plupart des cultures amérindiennes, et incarnant une forme " institutionnalisée " d'homosexualité et/ou de travestisme.

De la nécessité des clôtures. Réflexion libre sur la marginalisation des Amérindiens

La marginalisation de l'Autre est une nécessité pour le Soi collectif dès lors qu'il veut se définir, dès lors qu'il veut cerner son identité. Elle sert à baliser les frontières de la norme. Aux limites d'elle-même toute société s'invente donc des marginaux. L'examen de textes publiés au Québec (manuels scolaires, romans, quotidiens) indique que l'imaginaire québécois érige l'Amérindien en l'un de ces marginaux.

Benjamin Lee Whorf et les fondements boasiens de l'ethnolinguistique contemporaine

Benjamin Lee Whorf est probablement l'anthropologue le plus méconnu de son époque. Cet article analyse cinq aspects de son œuvre : ses hypothèses sur la relativité linguistique à partir de plusieurs points de vue, y compris à la lumière de sa biographie; ses réflexions sur le langage, la pensée et la réalité; ses liens avec l'anthropologie boasienne et la première école de linguistique à Yale; sa recherche sur le hopi et ce qu'il appelait l'européen standard moyen; et son influence sur l'ethnolinguistique et les sciences cognitives contemporaines.