Robert Crépeau. Livre 2. Interlude en ethnoarchéologie chez les Innus du Québec et terrain ...
En Mongolie, durant l’hiver, les éleveurs nomades de moutons, de chèvres, de vaches et de chevaux doivent souvent faire face aux attaques répétées des loups sur leurs troupeaux. Au petit matin les loups descendent des collines environnantes pour fondre sur le bétail, et, au réveil, les éleveurs découvrent avec stupeur qu’un veau a disparu ou que plusieurs moutons et chèvres mortellement blessés jonchent le sol. Lorsque les attaques des loups se multiplient, il devient nécessaire de les chasser.
Après un bref examen des liens que différentes sociétés établissent entre l’humain et le cochon, cet article décrit le pansula, un rituel de divination observé en 2012 chez les Alangans de Mindoro, aux Philippines. L’auteur montre comment le rituel se perpétue dans le contexte de la christianisation. Le porc/cochon y apparaît comme un médiateur entre différentes traditions.
Tout comme le récit, l'action rituelle est constituée d'un certain nombre de séquences, elles-mêmes composées d'unités élémentaires qui correspondent d'assez près aux fonctions narratives de Propp. Après avoir passé en revue diverses définitions de l'unité élémentaire du récit chez des auteurs comme Bremond, Dolezel, Jason et Greimas, on ne retient ici qu'un grand type de fonctions, celui qui renvoie directement à la circulation d'objets de valeur entre donateur et donataire.
Cette étude compare les têtes d'hiver des Inuit de la Terre de Baffin, montrant comment elles relèvent du même Field of Anthropological Study. Après avoir examiné les relations de don déployées à chaque étape d'une cérémonie du sud, nous les comparons avec celles des cérémonies du nord de la région considérée. Nous évaluons ensuite la constitution d'obligations réciproques entre les esprits et les humains dans le Tivajuut, ainsi que leurs propriétés spécifiques au regard des modèles anthropologiques sur le don, notamment la théorie de Marcel Mauss.
Avec l'identification et l'interprétation des indices laissés par les pratiques comportementales et les imaginaires, la problématique des rituels et du symbolique politiques permet de discerner les tendances complexes du changement sociopolitique se manifestant dans la durée. L'étude de Yordo des cérémonies d'ouverture des sessions parlementaires au Québec s'inscrit dans cette problématique.
La mobilisation collective face au sida et la ritualisation publique autour de la mort permettent d'envisager différemment la question des soins. Du soin considéré comme le geste unilatéral d'un soignant vers un soigné, nous passerons ici à une conception élargie, définissant le soin comme activité de restauration du lien social.