Jean Benoist. Livre 9. La dynamique de la créolisation et les sociétés de plantation : ...
Le métissage est une notion associée à Madagascar depuis les premiers écrits européens sur l’île. En particulier, au XIXe siècle, il est associé au questionnement sur l’origine des Malgaches. Mais il sert aussi de prétexte aux Français pour conquérir l’île. La colonisation qui se met en place s’accompagne alors de la création d’une catégorie historique et coloniale, celle de « métis ».
La mise en mouvement du corps à travers la danse, la présence d’une pulsation régulière qui rythme ces mouvements et le fait de contrecarrer cette pulsation par des événements musicaux placés à côté, ce qu’on appelle la « contramétricité », sont des points communs à la plupart des musiques africaines traditionnelles.
Pourquoi certaines sociétés s'adonnent-elles à la construction de tombeaux monumentaux en pierre alors qu'elles résident dans de petites structures éphémères ? Qui est responsable de la construction de ces tombeaux en pierre ? Quelles furent les conditions sociales et géopolitiques à l'origine des traditions de complexes funéraires monumentaux ? Les changements apportés au rituel funéraire ont-ils influé sur l'évolution de l'architecture funéraire ?