• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Sexe

Rapports de sexe et de classe et mobilité socio-économique chez les Baoulé (Côte-d'Ivoire)

La société baoulé précoloniale se caractérisait par une grande mobilité socio-économique à laquelle participaient les deux sexes. La prospérité attirait des dépendants qui, réciproquement, contribuaient à la prospérité. C'est ainsi qu'un(e) afné(e) pouvait accéder au statut d'ancêtre. Les modèles et les valeurs d'autrefois gouvernent encore les stratégies de réussite des citadines d'origine rurale.

L'étude des rapports sociaux de sexe : évolution personnelle et évolution des théories anthropologiques

Plutôt que d'établir l'importance de l'étude des rapports hommes-femmes pour l'ensemble de l'anthropologie, cet article en démontre un de ses aspects. La structure du discours académique féministe anticipait les développements récents de type post-moderne de récriture anthropologique. Cette anticipation met en évidence la relation difficile à bien des égards par le passé, entre la recherche

La drogue, le sexe, le sida et la survie dans la rue. Les voix de cinq femmes

L'observation ethnographique d'un réseau d'une centaine d'utilisateurs de drogues par voie intraveineuse dans un quartier de New York en 1989 et 1990 nous a permis d'examiner leurs attitudes concernant le sida et les mesures de protection contre le VIH. Les récits et les expériences de cinq femmes qui s'injectaient de la drogue et qui gagnaient de l'argent en se prostituant constituent le cœur de cet article.

Poupées de chiffon et sexes de bois

Dans la zone linguistique haoussa. des troupes itinérantes de marionnettistes traditionnels mettent en scène les conflits liés à la sexualité et à l'altérité. Ces marionnettes, ou " enfants de la magie " ont deux types de représentations : l'" homonculus " sexué des statuettes de bois, les couples conflictuels de la société dans le cas des poupées de chiffon. Leur répertoire, par son histoire, témoigne de leur authenticité.

Du divan au laboratoire. Quelques perspectives contemporaines en psychologie du rêve

Cet exposé présente quelques-unes des perspectives contemporaines en psychologie du rêve. Une première s'intéresse à l'étude expérimentale de l'activité mentale au cours du sommeil. Deux courants concernant son approche phénoménologique sont ensuite présentés. Le premier conçoit le rêve comme un reflet de la culture, de la personnalité et de l'état psychologique momentané. L'étude quantitative du contenu manifeste du rêve en fonction du sexe, des rôles sociaux, de l'âge et de la culture est illustrée par les recherches des auteurs.

Mariage mystique et pouvoir chamanique chez les Shipibo d'Amazonie péruvienne et les Inuit du Nunavut canadien

Les auteurs adoptent une approche ethnographique néo-comparatiste pour étudier les médiations chamaniques chez deux peuples autochtones des Amériques. Ils s'intéressent tout d'abord à la sexualité onirique entre les esprits et les humains, puis aux relations de parenté (alliance et filiation) des chamanes avec leurs esprits auxiliaires. Ces relations sont une source de pouvoir, soit qu'elles déterminent de nouveaux destins chamaniques, soit qu'elles consacrent la fin de l'apprentissage et le pouvoir de médiation des grands chamanes avec les esprits.