• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Rationalité

Le pouvoir « divinatoire » des algorithmes : de la prédiction à la préemption du futur

À travers le développement spectaculaire de systèmes algorithmiques capables de collecter, d’analyser, de traiter des quantités massives de données, l’ère des Big data semble avoir conféré à l’homme un nouvel outil de prédiction lui permettant d’optimiser les processus décisionnels, d’anticiper les risques et de gouverner les conduites. Les applications, développées notamment dans le domaine de la sécurité, du marketing ou du divertissement, intégrant des algorithmes auto-apprenants, rendent désormais possibles la prédiction et surtout la préemption du futur.

Multi rationalités et pratiques d’acteurs dans le domaine de la planification familiale au Mali

L’ambition des programmes de planification des naissances est de changer les conduites reproductives des acteurs sociaux à travers les messages sanitaires. Il s’agit d’une démarche pédagogique visant à susciter chez le récepteur du message une disponibilité au changement conforme aux prescriptions des programmes. À travers des exemples concrets, notre travail montre que la réalité est beaucoup plus complexe et que les acteurs sociaux ne sont pas des êtres passifs.

Les mirages de la rationalité des savoirs ethnomédicaux

La rationalité constitue la valeur-phare dans la gestion des systèmes de santé. Elle est au cœur des entreprises de « rationalisation » des systèmes de soins occidentaux. Elle sert de critère étalon dans l'évaluation de la pertinence et de l'efficacité des diverses ethnoméde-cines. L'anthropologie s'est traditionnellement prononcée sur le caractère logique, il-logique ou a-logique des savoirs ethnomédicaux et a remis plus récemment en question l'immanence de la rationalité de la biomédecine.