• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Interactions dans la construction d’une identité musicale locale. Dimension sociopolitique du succès du festival Notte della Taranta

Abstract/Resumen

Interactions in the Development of a Local Musical Identity
The Sociopolitical Dimension of the Notte della Taranta Festival’s Success

Notte della Taranta, an Italian music festival, is a good example to understand the role and effect of local and regional cultural policies used to catch media and touristic attention on the Salento area. To do so, cultural operators who organize the festival have recourse to the attractive power of an image of the musical and local identity. We therefore reconsider the notion of local identity before analyzing how this notion is operational within the festival, contributing to its success. We first identify the festival’s actors, and then define their role and strategies, in order to bring out analytical tools, and even an operating model that we could use in similar musical and festival contexts.

Keywords: Gervasi, Notte della Taranta, Festival, Cultural Policies, Music of Oral Tradition, World Music, Salento, Tarantism

Interacciones en la construcción de una identidad musical local
La dimensión socio-política del éxito del festival Notte della Taranta

El festival italiano Notte della Taranta es un ejemplo muy interesante para comprender el rol y la incidencia de las políticas culturales locales y regionales instrumentadas con el propósito de atraer la atención mediática y turística hacia el territorio salentino. Para lograrlo, los operadores culturales que organizan el festival recurren a la fuerza de atracción de una imagen y de la identidad musical local. Por ello, cuestionamos la noción de identidad local, con el propósito de analizar cómo dicha noción deviene operacional en el cuadro del festival contribuyendo a su logro y a su éxito. Hemos así mismo circunscrito los diversos actores que participan a ese evento, definido su rol y sus estrategias respectivas, con el fin de mostrar algunos instrumentos para el análisis y tal vez, un modelo de funcionamiento que sería interesante probar en otros contextos festivaleros que podrían ser similares.

Palabras clave : Gervasi, Notte della Taranta, festival, políticas culturales, músicas de tradición oral, World music, músicas del mundo, tarantismo, Salento

Résumé

Le festival italien Notte della Taranta est un exemple très intéressant qui permet de comprendre le rôle et l’incidence des politiques culturelles locales et régionales mises en œuvre afin d’attirer l’attention médiatique et touristique sur le territoire salentin. Pour ce faire, les opérateurs culturels, qui organisent le festival, ont recours à la force attractive d’une certaine image de l’identité musicale locale. C’est pourquoi nous avons réinterrogé la notion d’identité locale afin d’analyser comment cette notion devient opérationnelle dans le cadre du festival en contribuant à sa réussite et à son succès. Nous avons ainsi circonscrit les divers acteurs qui participent à cet événement, puis défini leur rôle et leurs stratégies respectives afin de dégager des outils d’analyse, voire peut-être un modèle de fonctionnement qu’il serait intéressant de mettre à l’épreuve d’autres contextes festivaliers similaires.

Mots clés

Gervasi, Notte della Taranta, festival, politiques culturelles, musiques de tradition orale, world music, musiques du monde, tarentisme, Salento

Pour citer cet article

Flavia Gervasi, « Interactions dans la construction d’une identité musicale locale. Dimension sociopolitique du succès du festival Notte della Taranta », Anthropologie et Sociétés, vol. 38, no 1, 2014 : 85-103

Ethnomusicologie et anthropologie de la musique. Une question de perspective
Volume 38, numéro 1
Retour au numéro publié
Couverture : Ethnomusicologie et anthropologie de la musique : une question de perspective