Abstract/Resumen
Gestural Interfaces: Recognizing Sonorous Practices in an Archaeological Collection from Greater Nicoya
Ephemeral aspects, such as gesture and sound, are generally overlooked in the examination of archaeological material objects, particularly aerophones. Despite large collections of sonorous-related instruments recovered from the Greater Nicoya archaeological region associated with the Tempisque period (500 BCE to 300 CE), little is known about how communities produced and experienced sound in the past. My research incorporates a detailed analysis of the construction and possible consumption of sonorous instruments, demonstrating a range of gestural interfaces (ergonomic, interpretive, and sensorial). It seeks to contribute to our understanding of long-standing traditions in performance and explore potential human-object interactions within ancient communities of Greater Nicoya.
Keywords: Kosyk, Sound, Gestures, Music Archaeology, Archaeomusicology, Aerophones, Greater Nicoya, Costa Rica
Interfaces gestuales: reconocer las prácticas sonoras en una colección arqueológica de la Gran Nicoya
Aspectos efímeros como el gesto y el sonido han sido generalmente olvidados en el examen de los objetos arqueológicos, en particular los aerófonos. A pesar de las inmensas colecciones de instrumentos sonoros recogidos en la región arqueológica de la Gran Nicoya, asociada al periodo Tempisque (500 antes de nuestra era a 300 después JC), se sabe poco de cómo las comunidades producían y vivían el sonido en el pasado. Mi investigación incorpora un análisis detallado de la construcción y la utilización posible de instrumentos sonoros, mostrando una gama de interfaces gestuales (ergonómicas, interpretativas y sensoriales). Tratamos de contribuir a la comprensión de tradiciones antiguas de interpretación así como explorar las interacciones potenciales entre los humanos y los objetos en el seno de antiguas comunidades de la Gran Nicoya.
Palabras clave: Sonido, gestos, arqueo-musicología, aerófonos, Gran Nicoya, Costa Rica
Résumé
Des aspects éphémères, tels que le geste et le son, sont généralement négligés dans l’examen des objets matériels archéologiques, en particulier les aérophones. Malgré de vastes collections d’instruments sonores récupérés dans la région archéologique de la Grande Nicoya associée à la période Tempisque (de l’an 500 avant J.-C. à l’an 300 après J.-C.), nous savons peu de choses sur la façon dont les communautés produisaient et expérimentaient le son. Ma recherche comprend une analyse détaillée de la fabrication et de l’utilisation possible d’instruments sonores et met en évidence une gamme d’interfaces gestuelles (ergonomiques, interprétatives et sensorielles). Elle cherche à contribuer à notre compréhension de traditions de longue date en matière de performance et à explorer les interactions potentielles entre les humains et les objets au sein des communautés anciennes de la Grande Nicoya.
Mots clés
Kosyk, son, gestes, archéomusicologie, aérophones, Grande Nicoya, Costa Rica
Pour citer cet article
Katrina Casey Kosyk, « Interfaces gestuelles : reconnaître les pratiques sonores dans une collection archéologique de la Grande Nicoya », Anthropologie et Sociétés, vol. 43, no 1, 2019 : 117-139
Informations supplémentaires
Enregistrement 1 : Enregistrement 1, G - 752Rj Fs 9 90 130 : https://soundcloud.com/alexandrine-boudreault-fournier/enregistrement-1-g-752rj-fs-9-90-130
Enregistrement 2 : Track 2 ‘G-752Rj Fs 9 85’ : https://soundcloud.com/alexandrine-boudreault-fournier/track-2-g-752rj-fs-9-85-117
Enregistrement 3 : Track 3 ‘G-752RJ Fs 12 154’ : https://soundcloud.com/alexandrine-boudreault-fournier/track-3-g-752rj-fs-12-154-163