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Marge, marginalisation et liminalité : le sorcier et le devin dans la culture yaka au Zaïre

Abstract/Resumen

Margins, marginalisation and thé liminal : the witch and the diviner in Yaka culture (Zaire)

The phenomena and processes of marginalisation refer to the bifocal qualities of the margin, to its capacity to separate and joint together the inside and outside. The enclosing and separating margin

may also be a place or principle of attraction, transmission or discovery of the other side or in other words, it may be a liminal principle opening up, awakening, and allowing passage to alterity. In the Yaka culture of Zaire, the practices, discourse and procedures of witchcraft and sorcery evoke a counter-society, an inversion situation, at least with regard to social life and the norm, before contributing to the integration of the norm, by means of its negative. Moreover, witchcraft or sorcery, and even to a larger extent its antipode, mediumistic divination, each appear in their own way to be symbolic liminal practices. It seems as if the witch-sorcerer and the diviner seek to explore the qualities of the margin through extreme transgression or intrusion, by way of sharp vision or keen sense of smell, and try to obtain or manipulate the margin's surplus meaning and energy.

Résumé

Les phénomènes et processus de marginalisation nous renvoient à la valeur bifocale de la marge, à sa capacité de séparer ou de relier le dedans et le dehors. La marge qui enferme et sépare peut être aussi un lieu ou un principe d'attrait, de conjonction, de transmission et de découverte de ce qui est de l'autre côté, autrement dit un principe liminal d'ouverture, d'éveil, de passage à l'altérité. Dans la culture yaka du Zaïre, les pratiques de sorcellerie, ses discours et ses procédures évoquent une anti-société, une situation d'inversion par rapport au social et à la norme, devant contribuer, par la négative, à l'intégration de la norme. En outre, la sorcellerie, et encore davantage son anti-pôle, la divination médiumnique, apparaissent diversement comme des pratiques symboliques liminales. C'est comme si par une transgression ou une intrusion extrême- par la voie du flair ou de la clairvoyance, par exemple -, le sorcier et le devin cherchaient à explorer les vertus de « la marge » et à y capter ou manipuler des surplus de signifiants et d'énergie.

Pour citer cet article

Devisch, René. « Marge, marginalisation et liminalité : le sorcier et le devin dans la culture yaka au Zaïre. » Anthropologie et Sociétés, volume 10, numéro 2, 1986, p. 117–137.

Les dynamiques à la marge
Volume 10, numéro 2
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