"Un geste auguste dans le temple de la loi". L'ordo des cérémonies d'ouverture des sessions parlementaires au Québec, 1792-1997

" Un geste auguste dans le temple de la Loi ". The Ordo of the Opening Ceremonies of the Parliamentary Sessions in Quebec, 1792-1997

By identifying and interpreting clues left behind from both behavioural practices and representation Systems, the problematic of rituals and political symbolism allows us to discern the complex tendencies of socio-political changes which occur over time. The study of the ordo of the opening ceremonies for the Parliament of Quebec fits quite nicely into that problematic. Beginning with the institution of the British parliamentary model in Lower Canada in 1792, thé ordo implements the symbolic representations of legitimate authority and of sovereignty, namely that of the King (or Queen) in his/her Parliament. Today, more than the ghost of structures imported from Great Britain, more than the perpétuation of mere " tradition ", the ritual and its sight, sound, and memory strategies reveal the appropriation of cultural models as well as the interbreeding carried out by their participants. Engendered by the rhythm of the periodic successions of institutional acts, whose very accumulation seems natural, legitimate and immutable, this interbreeding is also a reflection of the symbolic representations of the political community in Quebec over a span of some two centuries.

Key words : Paquet, rituals, tradition, democracy, State, Québec

Avec l'identification et l'interprétation des indices laissés par les pratiques comportementales et les imaginaires, la problématique des rituels et du symbolique politiques permet de discerner les tendances complexes du changement sociopolitique se manifestant dans la durée. L'étude de Yordo des cérémonies d'ouverture des sessions parlementaires au Québec s'inscrit dans cette problématique. Depuis l'instauration du modèle britannique de parlementarisme au Bas-Canada en 1792, Vordo met en scène les représentations symboliques de l'autorité légitime et de la souveraineté, celle du Roi (ou de la Reine) en son Parlement. Moins qu'un placage artificiel de structures importées de Grande-Bretagne, plus que la perpétuation d'une « tradition », le rituel et ses stratégies du regard, du son et de la mémoire révèlent l'appropriation de modèles culturels et leur métissage effectué par les acteurs. Engendré au rythme de la succession périodique d'actes d'institution, dont l'accumulation présente l'apparence du naturel, de la légitimité et de l'immuabilité, ce métissage reflète ainsi les mutations des représentations symboliques de la communauté politique au Québec depuis deux siècles.

Paquet, rituels, tradition, démocratie, État, Québec

Pâquet, Martin. « " Un geste auguste dans le temple de la loi ". L'ordo des cérémonies d'ouverture des sessions parlementaires au Québec, 1792-1997. » Anthropologie et Sociétés, volume 23, numéro 1, 1999, p. 99–124.

Rites et pouvoirs
Rites et pouvoirs