Seok Kyeong Hong-Mercier

Discovering East Asian TV Series in France. Drama at the Centre of a Female Counter-Culture in Digital Age

In France, the generation fed of Jap’Anime in the eighties became the first readership of Mangas during the nineties. Some of them have become in the last ten years Asian Drama fans. Digital technology and globalization allowed a worldwide organized community of drama fans, constructed on an effective division of collaborative work at a global scale. Cyber ethnography is made on a forum, observing the way South Korean romantic comedy dramas – still a mysterious cultural object for the French fans – are appropriated. As omnivorous consumers of heterogeneous cultural content as well as intercultural elites of globalizing world, the French drama fans, most of them females, are challenging the cultural hegemony of the American TV series. They claim autonomy in their emotions and cultural tastes against the patriarchal pressure and norms. The pursuit of a specifically female pleasure has a Queer reading potential. French female fans’ reception of Asian drama can be understood in terms of a female counter-culture in a digital and global age.

Keywords: Hong-Mercier, Drama, Fans, TV Series, Female Pleasure, East Asia

Descubrir las series de televisión de Asia oriental en Francia. El drama en el centro de una contracultura femenina en la era digital

En Francia, las generaciones que se nutrieron con las caricaturas japonesas durante los años 1980 se convirtieron en los lectores de los mangas durante los años 1990. Algunos de ellos, durante los últimos diez años, se han convertido en aficionados de los dramas asiáticos. La irrupción de lo digital y la globalización han facilitado el surgimiento de una verdadera comunidad de fans, organizada a nivel mundial, en torno de la producción colaborativa y de la división del trabajo. Hemos podido observa la apropiación del « misterioso » contenido cultural de Asia oriental, particularmente de las comedias románticas sud-coreanas, en uno de sus foros, apoyándonos en una ciber-etnografía. Consumidores omnívoros y elites interculturales del mundo globalizado, los aficionados franceses de dichos dramas, mujeres sobre todo, desafían la hegemonía cultura de las series americanas. Al hacerlo, reivindican su autonomía emotiva y la especificidad de sus gustos culturales, en oposición con las normas patriarcales. Esta investigación de un placer específicamente femenino permite de manera puntual una lectura Queer. Las prácticas de recepción de los dramas asiáticos de parte de las fans francesas pueden ser concebidas como una contra-cultura femenina en una era digital y global.

Palabras clave : Hong-Mercier, drama, fans, series televisivas, placer femenino, Asia del Este

En France, la génération abreuvée d’anime japonais dans les années 1980 est devenue le premier lectorat des mangas durant les années 1990. Certains amateurs, au cours des dix dernières années, se sont mués en fans de dramas asiatiques. L’avènement du numérique et la globalisation ont permis l’émergence d’une véritable communauté de fans, organisée à l’échelle mondiale, autour d’une production collaborative et d’une division des tâches. Nous avons pu observer l’appropriation du « mystérieux » contenu culturel de l’Asie de l’Est, notamment des comédies romantiques sud-coréennes, sur un forum dédié, en effectuant une cyber-ethnographie. Consommateurs omnivores et élites interculturelles du monde globalisant, les fans français de dramas, essentiellement des femmes, défient l’hégémonie culturelle des séries américaines. Ce faisant, elles revendiquent leur autonomie émotionnelle et la spécificité de leurs goûts culturels en opposition aux normes patriarcales. Cette quête d’un plaisir spécifiquement féminin peut donner lieu à une lecture queer. Les pratiques de réception des dramas asiatiques par ces fans français peuvent être appréhendées comme une contre-culture féminine à l’ère numérique et globale.

Hong-Mercier, drama, fans, séries télé, plaisir féminin, Asie de l’Est

Seok Kyeong Hong-Mercier, « Découvrir les séries télé de l’Asie de l’Est en France. Le drama au cœur d’une contre-culture féminine à l’ère numérique », Anthropologie et Sociétés, vol. 36, nos 1-2, 2012 : 201-222

Médiamorphoses. La télévision, quel vecteur de changements ?
Couverture : Médiamorphoses. La télévision, quel vecteur de changements ?